Cette liste de contrôle pratique – la carte verte de Sani Tweaks – est destinée à tous ceux qui travaillent sur des programmes d’assainissement dans les situations d’urgence. C’est un minimum.
L’élimination des excréments est un service et non une installation ponctuelle.
Avant de lancer un programme de construction de latrines, consultez les utilisateurs.
- Comment les gens se débarrassaient-ils des excréments avant la crise, que font-ils maintenant et que trouveraient-ils acceptable aujourd’hui ?
- Habitudes religieuses/culturelles et pratiques de nettoyage anal
- Existe-t-il des obstacles aux services et équipements WASH pour des groupes spécifiques de personnes telles que les personnes handicapées ou âgées ?
- Toilettes communes séparées – quelle est la distance minimale acceptable entre les toilettes des femmes et celles des hommes ? elles ne devraient jamais être dos à dos
- Qui sera responsable du nettoyage et de l’entretien des toilettes communes ? Quels sont les problèmes liés à la rémunération des gardiens de latrines ?
- Toilettes familiales partagées – une latrine peut-elle être partagée par quatre familles ? Peuvent-ils partager avec d’autres familles, même s’ils ne les connaissent pas. En cas de partage, ont-ils toujours besoin de latrines séparées pour les hommes et les femmes ?
- Quelles sont les principales préoccupations des gens concernant l’utilisation de latrines familiales publiques ou partagées ?
- Qu’advient-il des excréments des enfants et des bébés? À quel âge les enfants utilisent-ils les latrines seuls ?
- Les latrines sont utilisées pour jeter le matériel de MHM – comment pourrait-on le gérer autrement?
- Consulter et expliquer les contraintes d’implantation
Conception
- Quelles structures la communauté utilisait-elle pour prendre des décisions en matière d’assainissement avant la crise et quelles sont-elles aujourd’hui ? Qui participe aux espaces de décision ? Les femmes et les hommes ont-ils une voix égale ?
- Dans la mesure du possible, montrez aux utilisateurs des modèles de latrines afin qu’ils puissent commenter la conception ou les images si cela fonctionne.
- Veillez à ce que l’intimité soit préservée au maximum – si des bâches en plastique sont utilisées, elles doivent être opaques. toutes les latrines devraient toujours être équipées d’une méthode de verrouillage interne même en cas d’urgence sur le plateau – un moyen efficace et facile d’y parvenir consiste à accrocher une ficelle à un clou, une technique qui n’est pas sujette aux problèmes de déformation des portes.
- Comment les latrines peuvent-elles être placées ou protégées de manière à ce que les gens ne soient pas vus en train d’aller aux toilettes ?
- Utilisation des toilettes la nuit / un éclairage ou des torches peuvent-ils être fournis* dans les toilettes ou dans le couloir ?
- Calculez le moment où la fosse devrait être pleine en fonction du volume de la fosse et de l’absence de fosse. des utilisateurs et plan de vidange ou de démantèlement (+déchets solides). Si une vidange est prévue, la fosse doit être revêtue et disposer d’un accès facile pour l’utilisation d’un tuyau ou l’enlèvement d’une dalle.
- Une fois les travaux terminés, un EPS ou un PSP doit approuver la qualité de la construction avant que le paiement ne soit effectué ou que la latrine ne soit “ouverte”
- Quelle est la meilleure façon de s’assurer que les gens se lavent les mains après avoir déféqué (consulter) ?
Contrôle – Réparations régulières
- La plupart des programmes construisent de nouvelles latrines en visant un ratio de 1:20 ou 50 personnes par latrine, tout en négligeant les nombreuses latrines qui sont tombées en ruine et ne sont pas utilisées.
- D’ici un mois, la plupart des superstructures en bâche plastique seront endommagées. Une surveillance et des réparations régulières – toutes les deux semaines – sont essentielles pour s’assurer que les latrines sont toujours utilisées.
- Quel système utiliserez-vous pour permettre aux gens de signaler des dommages ou des problèmes de conception et de donner leur avis ?
Leave a Reply