Les toilettes à vers tigrés (TWT), parfois appelées “toilettes tigrés” ou toilettes à lombricomposteur, contiennent des vers composteurs à l’intérieur de la fosse qui traitent et digèrent les matières fécales sur place, transformant les boues brutes en lombricompost. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à une vidange traditionnelle, car le lombricompost est plus facile à enlever et s’accumule plus lentement. Cela peut conduire à une réduction des coûts d’exploitation à long terme et supprime la nécessité d’une infrastructure coûteuse de débourbage et de traitement des boues. Une colonie de vers peut vivre indéfiniment à l’intérieur des toilettes si les conditions environnementales correctes sont maintenues.
À ce jour, plus de 1 200 TWT ont été construits et testés par Oxfam dans six pays, dans des contextes variés, notamment en milieu urbain, périurbain et dans des camps de réfugiés. Des essais ont également été menés par d’autres organisations et des installations ont été mises en place par le secteur privé. Il a été prouvé qu’ils fonctionnent aussi bien dans les ménages individuels que dans les campements collectifs.
Ce manuel vise à mettre à profit les connaissances acquises par Oxfam et ses partenaires au cours des dix dernières années et à présenter une gamme de toilettes à vers tigrés adaptées à différentes circonstances, ainsi qu’à fournir des conseils pour la mise en œuvre avec la communauté d’accueil. Il vise à être un “guichet unique” pour les toilettes à vers tigrés et à consolider l’expérience et l’apprentissage d’Oxfam en un seul endroit.
Première partie
Partie 2
Troisième partie
Leave a Reply